mercredi 9 novembre 2016

LA POESIE A DEUX VOIX


Laissons la poésie s'exprimer dans ce monde complexe qui ne laisse que peu de place à la tendresse.

Les auteurs de Musimot donnent leur voix et leurs mots à la liberté, à ce besoin d'évasion dont rêve chacun de nous. Claire Desthomas Demange, auteure de Dialogue avec Viva (2014), a présenté le vendredi 7 octobre à la Librairie les Volcans, son dernier bijou : Carnet de Montagne. Cf article du 4 juillet 2016, Sommet de Poésie.



  


Il en faut peu pour se laisser convaincre par la qualité de sa plume. Le style de  Claire Desthomas Demange est léger et fluide. C'est tout en douceur qu'elle nous amène de la première page à la dernière. Un voyage de montagne qui ressource et non épuise.


J'ai ouvert le rideau. La brume nappe la vallée. Elle monte,
                                      expire sa nuée, annonçant un jour blanc. Le relief a perdu ses
                                      empreintes. Terre et ciel gonflent, cocon de coton, exilant les
                                      rochers. Pas d'escalade aujourd'hui. Pas de battement d'aile. Pas 
                                      de germe d'inconnu. Je m'ennuie.

vacance 
inachèvement
je ne pourrai pas m'inventer
sans révélation je resterai
ce trop accessible me colle à la peau



Que dire de plus sinon de lire. Deux voix pour animer les écrits, deux voix pour faire vibrer les cœurs, au cœur de la poésie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire